Connu pour ses excellents parcours de course et ses transmissions radio presque inintelligibles, Dick Neville est l'un des meilleurs PRO du secteur.

Coureur devenu officier de course, Dick a participé à certains des plus grands événements au monde, notamment la Key West Race Week et la Block Island Race Week.

Continuez à lire pour en savoir plus sur Dick, pourquoi il aime organiser des événements avec des bots et son conseil utile si vous essayez d'utiliser une boussole de relèvement manuel dans l'hémisphère sud.

Dick Neville
Parlez-nous un peu d'où vous venez, de votre parcours dans la voile et quand vous êtes devenu PRO pour la première fois.

Je viens de Tasmanie, en Australie. J'ai navigué aux États-Unis depuis la Tasmanie il y a de nombreuses années et j'ai passé du temps dans la course au large. J'ai fini par rester aux États-Unis et m'installer à Annapolis, dans le Maryland. Il y a environ 25 ans, alors que je naviguais toujours activement à la fois côtière et hauturière, on m'a demandé si je pouvais aider à organiser une régate à Annopolis ; et j'ai apprécié le défi d'essayer de mettre en place un bon parcours. Quelques années plus tard, je participais à des événements comme la Key West Race Week et la Block Island Race Week en tant que type de bateau de marque, plutôt que de participer à l'événement. Plus tard, j'ai été invité à bord du bateau signaleur en tant qu'assistant PRO et finalement, j'ai été invité à être PRO lors d'événements.

Quel est votre meilleur conseil pour un nouveau membre du comité de course ?

Allez avec des gens RC expérimentés et regardez, écoutez et apprenez.

Quelle est la chose dont vous ne pouvez pas vous passer lorsque vous organisez un événement ?

Boussole à relèvement manuel ! Fait peu connu : une boussole de relèvement manuel de l'hémisphère nord ne fonctionne pas dans l'hémisphère sud car la boussole "plonge" et ne tourne pas. Donc, si vous êtes dans l'hémisphère sud, vous devrez acheter une boussole de relèvement de l'hémisphère sud.

Quelle est la violation de règle la plus flagrante que vous ayez jamais vue ?

Un bateau triche dans une classe monotype en modifiant la quille.

Quelle est votre salle préférée ?

Les Caraïbes

Parcours le plus facile ou le plus difficile à mettre en place correctement ?

Le plus simple est une marque au vent et utiliser la goupille de départ comme marque sous le vent. J'ai fait ce cours seul. Le plus difficile serait une ligne de départ en 2 parties utilisant trois bateaux de comité, avec des marques au vent courtes et longues, toutes deux avec des décalages, plus une porte et une deuxième marque sous le vent sous le vent du bateau signaleur. Il faut de bons bénévoles pour ça (ou Bots) !

Êtes-vous pro ou anti-drapeaux ?

Pas des drapeaux anti-signal, mais nous avons cessé de les utiliser pendant Covid pour minimiser le nombre de comité sur le bateau de signalisation et cela a semblé bien fonctionner ; donc pour certains événements, nous continuons la pratique.

Voyez-vous une différence entre courir une course avec des bots ou sans ?

Oh oui. Les robots facilitent la vie d'un officier de course et peuvent offrir aux concurrents de bien meilleures courses. J'ai aidé l'Annapolis Yacht Club dernièrement et ils n'arrivent pas à recruter suffisamment de bénévoles pour le comité de course pour organiser leurs événements. Ce n'est pas le seul yacht club avec ce problème. Les bots sont la réponse à ce problème.

Known for his excellent race courses, and near unintelligible radio transmissions, Dick Neville is one of the best PROs in the business.

A racer turned Race Officer, Dick has been part of some of the biggest events in the world, including Key West Race Week and Block Island Race Week.

Keep reading to learn more about Dick, why he loves running events with Bots and his helpful tip if you’re trying to use a hand bearing compass in the Southern Hemisphere.

Dick Neville
Tell us a little about where you are from, your sailing background and when you first became a PRO.

I am from Tasmania, Australia. I sailed to the US from Tasmania many years ago and spent tiem in offshore racing. I ended up staying in the US and settling in Annapolis, Maryland.  About 25 years ago, while still actively sailing both inshore and offshore, I was asked if I could help run a regatta in Annopolis; and i enjoyed the challenge of trying to setup a good course. A few years later, I was participating in events like Key West Race Week and Block Island Race Week as a mark boat guy, rather than sailing in the event. In later years, I was invited aboard the signal boat as an assistant PRO and eventually, I was invited to be a PRO at events.

What is your best of advise for someone new to race committee?

Go with experienced RC folks and watch, listen, and learn.

What’s the one thing you can’t live without while running an event?

Hand bearing compass! Little known fact: a Northern Hemisphere hand bearing compass does not work in the Southern Hemisphere as the compass card “dips” and will not rotate. So, if you’re in the Southern Hemisphere, you’ll have to buy a Southern Hemisphere hand bearing compass.

What is the most egregious rule violation you have ever seen?

A boat cheating in a one design class by modifying the keel.

Where is your favorite venue?

The Caribbean

Easiest or hardest course to set up correctly?

Easiest is one windward mark and use the start pin as the leeward mark.  I’ve done this course alone.  Hardest would be a 2-part start line using three committee boats, with short and long windward marks, both with offsets, plus a gate and a second leeward mark to leeward of the signal boat.  You need good volunteers for that (or Bots)!

Are you pro or anti flags?

Not anti signal flags, but we stopped using them during Covid to minimize the number of committee on the signal boat and it seemed to work well; so for some events, we continue the practice.

Do you see a difference between running a race with Bots versus without?

Oh yes.  Bots make a race officer’s life much easier and can give the competitors much better racing.  I’ve been helping Annapolis Yacht Club lately and they cannot get enough race committee volunteers to man their events.  This is not the only yacht club with this issue.  Bots are the answer to this problem.