Organisé tous les quatre ans l'année précédant les Jeux olympiques d'été, le Jeux panaméricains constituer un événement de qualification olympique important pour les pays des Amériques. Au total, plus de 5,000 40 athlètes de 39 pays ont concouru dans 20 sports. La compétition s'est déroulée du 6 octobre au XNUMX novembre dans divers lieux de la région de Santiago du Chili. Le compétition de voile s'est tenu dans la station balnéaire d'Algarrobo, au Chili, à une heure à l'ouest de Santiago. Algarrobo est surtout connu pour sa population de manchots de Humboldt, étant le site de la deuxième plus longue piscine du monde, ainsi que pour ses vents et ses vagues intenses. Ces derniers ont contribué à un événement riche en courses intenses et en sensations fortes. Et là, dans le mix, il y en avait huit MarkSetBots.

Cette année marquait la première fois que des Bots étaient utilisés aux Jeux PanAm et Algarrobo s'est avéré être l'endroit idéal pour leurs débuts. Les eaux profondes ont constitué le premier défi, avec de nombreux cercles ayant des profondeurs de 70 à 90 mètres. Au cours de plusieurs jours de course, le vent intense et les vagues d'Algarrobo étaient visibles. Des vagues de 3 à 4 mètres ont été régulièrement signalées sur l'ensemble des parcours, un parcours enregistrant une vague pouvant atteindre 6 mètres. Ces facteurs se sont combinés pour rendre la mise en place d’ancrages traditionnels une tâche difficile. Mais en eau profonde, dans des vents violents et des vagues extrêmes, MarkSetBot a toujours proposé d'excellents parcours aux marins et simplifié l'établissement des parcours pour le comité de course.

Mettre en place des parcours dans ces conditions extrêmes nécessitait une équipe expérimentée. Le comité de voile des Jeux panaméricains disposait d'une équipe d'experts en marquage qui aidaient à remorquer les robots vers et depuis le parcours et à les déployer sur le parcours. Les Bots étaient répartis sur deux parcours, mais plusieurs classes couraient autour d'eux tout au long de l'événement, notamment : Nacras, Sunfish, CIPEA et iQFoils. Les deux cours ont été dispensés avec l'aide de notre nouveau concessionnaire sud-américain, Oceanic.

Les courses ont été serrées dans toutes les flottes, les États-Unis se révélant difficiles à battre, remporter neuf médailles au total, dont quatre médailles d'or. Le Brésil et l'Argentine ont également réalisé des performances exceptionnelles, remportant respectivement six et cinq médailles.

Découvrez quelques-uns des moments forts dans la vidéo ci-dessous !

Avec plusieurs places de qualification olympique à gagner (ILCA, Nacra 17, IQ Foil, 49er, 49er FX, Formula Kite), la concurrence était rude. Dans les classes non olympiques (Snipe, Lightning, Sunfish), les Jeux panaméricains constituent l'une des compétitions les plus élites de chaque classe. Le plus unique des Jeux panaméricains est qu'il s'agit de l'un des rares événements où les classes olympiques s'affrontent aussi étroitement avec les classes non olympiques, offrant ainsi une excellente occasion aux marins de se rencontrer et d'interagir.

Après les jeux, de nombreux marins de l'équipe américaine verront leur prochaine ronde de compétition au Essais de l'équipe olympique américaine à Miami, en Floride, en janvier 2024.

Held every four years in the year before the Summer Olympics, the PanAm Games serve as an important Olympic qualifying event for countries across the Americas. In total, over 5,000 athletes from 40 countries competed across 39 sports. Competition ran from October 20th – November 6th in various venues in the Santiago region of Chile. The sailing competition was held in the coastal resort town of Algarrobo, Chile, an hour west of Santiago. Algarrobo is best known for its population of Humboldt penguins, being the site of the second longest swimming pool in the world, and intense wind and waves. The latter contributed to an event full of intense racing and thrills alike. And right there in the mix were eight MarkSetBots.

This year marked the first time that Bots were used at the PanAm Games and Algarrobo proved to be the perfect location for their debut. Deep water presented the first challenge with many circles having depths of 70-90 meters. Through many days of racing, the intense wind and waves of Algarrobo were on display. Waves of 3-4 meters were consistently reported across the courses, with one course recording a wave as large as 6 meters. These factors combined to make setting traditional anchors a difficult feat. But in deep water, high winds and extreme waves, MarkSetBot consistently delivered excellent courses for the sailors and simplified course-setting for the race committee.

Setting courses in these extreme conditions required an experienced team. The PanAm Games Sailing Committee had a team of expert mark layers that assisted in towing the Bots to and from the course and deploying them on the course. The Bots were split across two courses, but had multiple classes racing around them throughout the event including, Nacras, Sunfish, ILCAs and iQFoils. The two courses were run with the help of our new South American dealer, Oceanic.

Racing was tight across all the fleets with the United States proving tough to beat, winning nine medals overall, including four gold medals. Brazil and Argentina also had stellar performances, winning six and five medals respectfully.

Check out some of the highlights in the video below!

With several Olympic qualifying spots up for grabs (ILCA, Nacra 17, IQ Foil, 49er, 49er FX, Formula Kite), competiton was fierce. In non-Olympic classes (Snipe, Lightning, Sunfish), the PanAm Games serve as one of the most elite competitons in each class. Most unique to the PanAm Games is that it is one of the few events that sees Olympic classes competing so closely to non-olympic classes, serving as a great opportunity for sailors to meet and interact.

Following the games, many Team USA sailors will see their next round of competition at the US Olympic Team Trials in Miami, Florida in January, 2024.